HELLO AND HAPPY HOLIDAYS TO THE GUIDE!
WELCOME FROM DELAWARE
FOOD FOR THOUGHT.....YOU ARE HUNGRY ?
CHURCH SERVICES AVAILABLE
MT ENON BAPTIST CHURCH
MORE
DELAWARE/MD CHURCHES
Featuring Friendship
WELCOME FROM DELAWARE
GOAL SETTING: HEALTH FIRST
Still Trying......This is a personal goal....
EDUCATION
THINKING....ONE DAY AT A TIME.....
TODAY IS THE PRESENT...A GIFT
....BY UNKNOWN
________________________________________________________________________________
Positive Places in History - Mind
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
THE WONDER OF IT ALL CLICK HERE
EXCERPTS……CURRENT THOUGHT: Education and Recidivism
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
REMEMBER HONOR THY TEACHER!
REMEMBER THOSE RESARCH PROJECTS! STUDY HELPS!
PREPARATION INFORMATION FOR CLASS FIELD TRIP
INFOMINE
LIBDEX
LIBWEB
GOVERNMENT HELPS
GPO
FAMILY HELPS
FAMILIES AGAINST MANDATORY MINIMUMS
HUMAN RIGHTS WATCH
SECOND CHANCE ACT
MINDSPAN
HOLA DELAWARE
EL TIEMP HISPANO - A STATE BILLINGUAL WEEKLY NEWSPAPER
A mes parents Sophine et Josiah Ekerearua Irukwu-deux gardiens de las civilisation igbo. Vous m’ avez fait compredre apprécier ce que je suis.
Le présent livre est dédié au Professeur(Mme) Flora Nwakuche pur son éminente contribution au dévelopement de la littéature africaine ainsi que pour ses efforts de pionnière en vue de la promotion du statut social de las femme africaine.
AVANT-PROPOS
Nous avons choisi comme thème principal du présent livre la présentation de quelques héroïnes de l’Afrique de l’Ouest telles qu’elles nous ont été présentées, en partie de vive voix, par les romanciers ouest africans qui les ont créées dans le cadre de cette région du continent à la fois fortement islamisée et christianisée.
L’historie, les contes ainsi que toute la documentation consultée au cours des recherches montrent que tout comme dans d’autres régions du continent, l’organisation coutumière et culturelle en Afrique de l’Ouest n’est plus la même. Il y a une grande différence entre l’Afrique d’hier et celle que nous vivons aujourd’hui, tant en bien qu’ en mal.
L’effondrement relatif des civilisations africaines originelles face au mondernisme et les temps incertains qui ont suivi et produit beaucoup de crised de toutes sortes qui, à leur tour ont suscité simultanément des partisans et des adversaires dont nous entendons parler Sembène et Abdoulaye Sadji, romanciers sénégalais d’une part, et Cyprian Ekwensi et Flora Nwapa, romanciers nigérians d’autre part.
Les talents de ces romanciers ont imposé sur la résonnance de leur critque aux oreilles du public cultivé qui les a consacrées, et bien des changements positifs et négatifs sont survenus au niveau des idées, des modes, des modèles et des idoles proposés au culte ou à l’exécration du public. De nouvelles images dominantes sont ainsi apparues et ont commencé à imfluencer ou à modifier les idées et les comportements de notre époque. Il subsiste de la confusion partout, mais particulièrement dans les domaines politiques, économiques et sociaux.
Nous laissons de côté cependant ces domaines pour étudier un aspect précis de la femme de l’Afrique de l’Ouest telle que la présentent de vive voix ainsi que dans certains de leurs écrits les quatre romanciers de notre choix.
On nous reprochera peut-être le nombre plutôt restreint des romanciers choisis. Il est certainement impossible de faire une étude des dizaines de romanciers de la sous-région. En nous limitant au Sénégal, ancien centre de rayonnement intellectuel de l’Afrique occidentale francophone et au Nigéria, pays anglophone le plus peuplé de l’Afrique comptant lui aussi des dizaines de romanciers, nous croyons avoir réduit la part de l’arbitraire qui comporte nécessairement toute recherche purement littéraire telle que la nôtre. Nous estimons que notre choix des romanciers et des pays est assez représentatif. La question féminine intéresse tous les pays de l’Afrique, voire du monde entier, et est abordée par presque tous les écrivains, qu’ils soient romanciers, conteurs ou poètes sous une forme ou sous une autre. Ce qui varie est probablement la technique de composition ou la perspective.
Notre étude comporte deux parties: la premiére présente les héroïnes (personnages féminins qui jouent un rôle important selon notre optique), exerçant une influence négative - la femme corruptrice et destructice - ; la seconde partie traite des héroïnes qui influencent positivement la société ou qui ont un sort positif - la femme salvatrice.
Dans notre premier chapitre nous reproduisons les réponses comme des réflexions plus ou moins spontanées, donc originales. Nous présentons ces données telles quelles sont, sans tenter de les éditer. Pour faciliter la lecture du présent ouvrage et permettre la vérification de ce que nous disent les deux romanciers anglophones en particulier, nous incluons sous la formê d’appedices (1&2) la transcription des entretiens originaux en anglais. L’entretien avec Sembéne Ousmane a eu lieu à Paris le 11 juillet 1979.
Le deuxième chapitre présente un tableau des personnages féminins retenus ainsi que leur_ portraits en fonction de certains critères, notamment l’identité, le statut social, le destin, etc.
Le troisième chapitre propose lui aussi des portraits mais par rapport à des modèles - des prototypes symboliques sous un jour négatif, la femme en tant qu’élément de corruption et de destruction dans la société francophone et anglophone.
Le quatrième chapitre est consacré à l’examen de la femme comme élément du salut de la société. C’est l’autre face de la même pièce.
Dans le cinquième chapitre nous mettons en rapport les images dégagées de la femme à travers les présentations de nos auteurs. Comme on le verra, la perspective est comparative et nous permet de sous-catégoriser les h_roïes.
Le sixième chapitre traite des “styles” des auteurs choisis. Le point de vue ici est double: nous examinons les auteurs, d’abord individuellement, puis nous les comparons les uns aux autres.
Nous discutons dans ce même chapitre le problème de l’identité de la littérature africaine.
CHILDREN'S READERS
LEARN AND TRAVEL!
http://t.co/zwIN6Vh7T2 http://t.co/zwIN6Vh7T2
— Mindspan (@CTC_Mindspan) July 20, 2013